Skip to content
Sections
Personal tools
You are here: Home » projets » GEOMATIQUE

Groupe de recherche géomatique

Document Actions

De nombreuses questions se posent concernant l’intégration pédagogique des outils géomatiques en classe : quels sont les atouts et les limites de ces outils en ligne ou hors ligne pour l’enseignement ? Permettent-ils de renouveler l’accès à l’information géographique ou géologique, les modes de traitement et le statut de cette information ? Quel(s) scénario(s) d’apprentissage convient-il de construire pour développer des démarches de terrain et de raisonnement spatial ? En quoi ces outils changent le paradigme d’apprentissage, le rapport au savoir, le rapport au « métier » de l’élève ou de l’enseignant ?

Depuis septembre 2005, l’INRP a créé un observatoire qui à vocation à regrouper chercheurs, praticiens, enseignants, formateurs, afin de mutualiser leurs expériences et leurs démarches.





      1.  Dresser un état des lieux sur les pratiques : au travers de rencontre de praticiens et d’enquêtes ;
      2. Maintenir une veille technologique sur les outils utilisables dans l’enseignement secondaire et produire des outils adaptés à l’enseignement…
      3. Constituer un groupe de travail et de recherche sur les usages : banque de pratiques et de scénarios, lieu de réflexion et d’échanges sur les démarches… Expérimentations et tests en classe ;
      4. Echanger des informations sur un forum afin de mettre en réseau ces différents acteurs.

Vous pouvez vous abonner au forum de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques : http://listes.inrp.fr/wws/info/geomatique
Accès direct aux archives de la liste : http://listes.inrp.fr/wws/arc/geomatique
Accès aux liens  répertoriés  :  http://listes.inrp.fr/wws/d_read/geomatique/


L’observatoire a pour but de permettre un enrichissement mutuel par le croisement des regards (approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire) et par la confrontation des expériences qui se déroulent actuellement en France et à l’étranger. Il s’agit de créer une communauté de pratiques autour des usages pédagogiques de la géomatique. L'observatoire comporte également une rubrique :




  • Géonote : environnement informatique pour la visualisation et l'édition de données géolocalisées

Géonote a été développé dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche en éducation e.Praxis - INRP par E. Sanchez et O. Lefèvre. Les travaux de recherche en cours portent sur l'articulation entre les usages des TIC et le travail de terrain dans l'enseignement des sciences de la Terre. L'application a été testée par l'équipe de didactique des sciences de la Terre de l'ERTé ACCES (M. Prieur, Gilda Putinier et E. Sanchez) auprès de 103 élèves de terminale S. Géonote est un projet du groupe INRP-Géomatique.

en savoir +

Présentation de Géonote et de Géowebexplorer (Imagies 2006)


Contacts :
Sylvain Genevois
Michèle Prieur
Eric Sanchez


  • Espace collaboratif (accès réservé)

Cet espace est dédié au travail collaboratif et à la mutualisation de ressources et de documents de travail au sein du groupe de professeurs associés de l'INRP (projet géomatique)
Accéder

  • Liens externes...

Coménius, blog d'Eric Sanchez sur l'enseignement des sciences de la Terre
en savoir +

Lyon TICE, site de Sylvain Genevois sur l'enseignement de l'histoire-Géographie et les SIG
en savoir +

 

Created by admin
Last modified 2010-03-24 17:49
 
 

Powered by Plone

This site conforms to the following standards: